Unités fonctionnelles soumises à reconnaissance

Pour pouvoir facturer les prestations TARDOC de certaines unités fonctionnelles, il faut disposer d’une reconnaissance pour ces unités fonctionnelles. Les détails à ce sujet peuvent être consultés dans la convention relative à la structure tarifaire, annexe G.

Indépendamment du fait que vous disposiez d’une reconnaissance d’unité fonctionnelle dans le TARMED ou pas, vous avez besoin d’une nouvelle reconnaissance pour le TARDOC, si vous facturez des prestations dans une unité fonctionnelle soumise à reconnaissance. À l’inverse, les unités fonctionnelles n’existent pas pour les forfaits ambulatoires.

De plus amples informations sur la demande de reconnaissance pour ces unités fonctionnelles suivront.

Le tableau Excel suivant montre pour chaque position tarifaire du TARDOC si une unité fonctionnelle doit être reconnue : lien.

À noter que la nouvelle unité fonctionnelle « Soins patient chronique » pour les prestations du chapitre AK - Chronic Care Management fait aussi partie des unités fonctionnelles soumises à reconnaissance.

Les détails concernant la reconnaissance et le suivi des unités fonctionnelles dans la base de données LegiData figurent dans le concept des unités fonctionnelles.

La FMH ou directement OTMA SA sont à votre disposition pour toute question à ce sujet.

Unités fonctionnelles soumises à reconnaissance dans le TARDOC

  • Prestations ambulatoires paramédicales psychiatriques (0037, 0038) : convention sur la structure tarifaire, annexe G : unités fonctionnelles, détails annexe A (anciennement Concept des unités fonctionnelles)
  • Soins patient chronique (6008) : convention sur la structure tarifaire, annexe G : unités fonctionnelles, détails annexe B (anciennement Concept des unités fonctionnelles)

Procédure de reconnaissance pour les fournisseurs de prestations selon le chapitre 1.2 de l’annexe G

Convention de structure tarifaire, annexe G: Unité fonctionnelle (anciennement concept des unités fonctionnelles)

La procédure de reconnaissance se déroule en deux étapes :

  1. Autodéclaration lors du dépôt de la demande du fournisseur de prestations pour la reconnaissance de l’unité fonctionnelle soumise à reconnaissance
  2. L’examen formel de l’autodéclaration et la décision par le secrétariat de l’OTMA s’effectuent en principe à un rythme trimestriel :
    • Reconnaissance accordée : communication au requérant et inscription définitive des données dans la base de données des unités fonctionnelles 
    • Reconnaissance provisoirement rejetée : communication au requérant avec justification et demande de correction de la déclaration ou dépôt d’autres documents pour un nouvel examen 
    • Reconnaissance définitivement rejetée : communication au requérant avec justification et indication des voies de recours.

La reconnaissance peut être assortie d’une durée de validité spécifique à l’unité fonctionnelle. Cette durée est définie en même temps que les critères de reconnaissance. La reconnaissance reste valable jusqu’à ce que les fournisseurs de prestations concernés soient invités à déposer une nouvelle déclaration.

Vérification de la reconnaissance par le secrétariat de l’OTMA selon le chapitre 1.3 de l’annexe G

Convention de structure tarifaire, annexe G: Unité fonctionnelle (anciennement concept des unités fonctionnelles)

Le secrétariat de l’OTMA contrôle l’exactitude des indications fournies par le biais d’un échantillonnage aléatoire annuel portant sur environ 10% de la population sur la base de la documentation des fournisseurs de prestations contrôlés. Elle peut, à sa convenance, procéder à une inspection sur place. Les écarts par rapport à la déclaration/demande sont saisis dans la base de données des unités fonctionnelles avec un commentaire. En cas de suspicion, le secrétariat de l’OTMA peut contrôler un fournisseur de prestations en dehors de l’échantillon.

Si des écarts sont constatés, un délai est accordé au fournisseur de prestations pour remédier à la situation. Après expiration du délai, le secrétariat de l’OTMA vérifie le respect du critère correspondant. Si les conditions ne sont pas remplies, la reconnaissance s’éteint. Le secrétariat de l’OTMA consigne les résultats du contrôle et les mesures en découlant dans un procès-verbal et les communique au fournisseur de prestations.

Les exigences, critères, responsabilités et déroulements détaillés de la procédure de reconnaissance et de contrôle sont décrites dans les annexes.


Dernière mise à jour le 12.03.2025

Cela pourrait aussi vous intéresser

Divison Médecine et tarifs ambulatoires

FMH
Divison Médecine et tarifs ambulatoires
Baslerstrasse 47
4600 Olten

Tél. 031 359 12 30
tarife.ambulant

Formulaire de contact
Plan de situation

Informations utiles

Zone de téléchargement

Sources d’information externes

FMH

OTMA SA