Indépendamment du fait que vous disposiez d’une reconnaissance d’unité fonctionnelle dans le TARMED ou pas, vous avez besoin d’une nouvelle reconnaissance pour le TARDOC, si vous facturez des prestations dans une unité fonctionnelle soumise à reconnaissance. À l’inverse, les unités fonctionnelles n’existent pas pour les forfaits ambulatoires.
De plus amples informations sur la demande de reconnaissance pour ces unités fonctionnelles suivront.
Le tableau Excel suivant montre pour chaque position tarifaire du TARDOC si une unité fonctionnelle doit être reconnue : lien.
À noter que la nouvelle unité fonctionnelle « Soins patient chronique » pour les prestations du chapitre AK - Chronic Care Management fait aussi partie des unités fonctionnelles soumises à reconnaissance.
Les détails concernant la reconnaissance et le suivi des unités fonctionnelles dans la base de données LegiData figurent dans le concept des unités fonctionnelles.
La FMH ou directement OTMA SA sont à votre disposition pour toute question à ce sujet.
Convention de structure tarifaire, annexe G: Unité fonctionnelle (anciennement concept des unités fonctionnelles)
La procédure de reconnaissance se déroule en deux étapes :
La reconnaissance peut être assortie d’une durée de validité spécifique à l’unité fonctionnelle. Cette durée est définie en même temps que les critères de reconnaissance. La reconnaissance reste valable jusqu’à ce que les fournisseurs de prestations concernés soient invités à déposer une nouvelle déclaration.
Convention de structure tarifaire, annexe G: Unité fonctionnelle (anciennement concept des unités fonctionnelles)
Le secrétariat de l’OTMA contrôle l’exactitude des indications fournies par le biais d’un échantillonnage aléatoire annuel portant sur environ 10% de la population sur la base de la documentation des fournisseurs de prestations contrôlés. Elle peut, à sa convenance, procéder à une inspection sur place. Les écarts par rapport à la déclaration/demande sont saisis dans la base de données des unités fonctionnelles avec un commentaire. En cas de suspicion, le secrétariat de l’OTMA peut contrôler un fournisseur de prestations en dehors de l’échantillon.
Si des écarts sont constatés, un délai est accordé au fournisseur de prestations pour remédier à la situation. Après expiration du délai, le secrétariat de l’OTMA vérifie le respect du critère correspondant. Si les conditions ne sont pas remplies, la reconnaissance s’éteint. Le secrétariat de l’OTMA consigne les résultats du contrôle et les mesures en découlant dans un procès-verbal et les communique au fournisseur de prestations.
Les exigences, critères, responsabilités et déroulements détaillés de la procédure de reconnaissance et de contrôle sont décrites dans les annexes.
Dernière mise à jour le
12.03.2025
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