Pour chaque position du TARDOC et des forfaits ambulatoires, il est indiqué quels titres de formation postgraduée habilitent à la facturer. Les médecins peuvent consulter leurs titres de formation postgraduée (titres de spécialiste, formations approfondies, formations approfondies interdisciplinaires et attestations de formation complémentaire) sur www.doctorfmh.ch.
Sur le lien suivant, les médecins peuvent établir leur liste individuelle des positions tarifaires du TARDOC et de forfaits ambulatoires qui correspond à leurs titres de formation postgraduée personnels et qu’ils peuvent en principe facturer : LINK
Si un médecin ne dispose pas du titre de formation postgraduée requis pour facturer une position tarifaire ou un forfait ambulatoire, il peut demander le maintien des acquis :
Les droits acquis autorisent le médecin à appliquer et facturer une position TARDOC ou un forfait ambulatoire qu’il a fourni et facturé sous sa propre responsabilité professionnelle de manière régulière et irréprochable entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2024, mais pour laquelle il ne dispose pas encore du titre de formation postgraduée requis.
Procédure selon les points 1.3.1, 1.3.2 et 1.3.3 de l’annexe F : Valeur intrinsèque de la convention relative à la structure tarifaire (anciennement concept des valeurs intrinsèques).
Pour chaque position tarifaire pour laquelle un médecin fait valoir les droits acquis, il doit attester de lui-même d’une formation continue dans le domaine concerné au cours des trois premières années (et avant l’expiration de la validité de ses droits acquis) auprès du secrétariat de l’OTMA.
Pour que la formation continue soit validée, il faut consulter les standards et les sessions accréditées par les sociétés de discipline médicale concernées par la position tarifaire. Le secrétariat de l’OTMA contrôle l’attestation. Une fois l’attestation validée, le médecin est autorisé à facturer les positions tarifaires relevant de ses droits acquis pendant trois années supplémentaires.
Si la société de discipline médicale dont dépend la position tarifaire concernée ne propose pas de formation continue spécifique, la revalidation des droits acquis n’est pas possible.
Le secrétariat de l’OTMA peut déléguer la revalidation des droits acquis à un tiers mandaté.
Dernière mise à jour le
12.03.2025
FMH
Divison Médecine et tarifs ambulatoires
Baslerstrasse 47
4600 Olten
Tél. 031 359 12 30
tarife.ambulant